Les services de la Commission
Autorité administrative indépendante, la CNCCFP est un organisme collégial.
Les services
Pour assurer le fonctionnement de la Commission, le Président dispose d’un Secrétariat général, dirigé par M. Sébastien AUDEBERT, administrateur de l’État.
Le Secrétariat général est organisé en quatre services et un cabinet qui regroupent les 47 agents permanents.
Les services peuvent être renforcés en période de contrôle par le recrutement d’agents contractuels.
Les emplois, permanents ou temporaires, sont publiés sur la Place de l’emploi public et sur le site de la Commission.
Les services de la Commission
Le service du contrôle et des affaires juridiques comprend un pôle Élections, chargé de l’instruction et de la préparation des travaux du collège relatifs au contrôle des comptes de campagne, et un pôle Partis politiques. Afin de mener à bien sa mission de contrôle des comptes de campagne, le SCAJ s’appuie sur un réseau de 200 rapporteurs, collaborateurs externes nommés par décision du président de la Commission, chargés d’une première instruction des dossiers.
Le service de l’administration générale assure le fonctionnement courant de la Commission dans les domaines autres qu’informatique (gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, commande publique, …). Il est également chargé du traitement de tout dossier transversal à la demande du président ou de la secrétaire générale.
Le service des systèmes d’information et de sécurité est en charge du développement informatique des outils de contrôle et de gestion de l’activité de contrôle de la CNCCFP. Il veille au bon fonctionnement des systèmes d’informations de la Commission et pilote les grands projets de modernisation de l’action publique.
Le service de la communication conçoit et met en œuvre la stratégie globale de la CNCCFP sur les volets institutionnel, presse, numérique et interne.
Il contribue à faire connaître et comprendre les missions de la Commission auprès des citoyens, des partenaires institutionnels et des médias, en produisant des supports adaptés et en animant sa présence numérique et médiatique.
Il assure également le droit d’accès aux documents administratifs, tout en veillant à la protection des données. Son ambition : une communication claire, proactive et accessible, au service de la transparence démocratique.
Le Cabinet de la présidence
Le cabinet assiste le président dans la conduite de ses missions et dans la coordination de la vie institutionnelle de la Commission. Il assure notamment le suivi des relations avec les membres du collège, les autorités partenaires et les acteurs institutionnels, ainsi que la préparation des interventions publiques du président, en lien avec le service communication de la Commission.
